Dans les profondeurs du coeur...

Les émotions sont comme des vagues, les sentiments sont la houle et les motions sont semblables aux courants marins.

L'émotion, le sentiment et la motion sont trois concepts proches mais différents. Il y a de fortes chances que tu connaisse les deux premiers. Le troisième est moins souvent employé, à moins que tu ne fasses partis des fans de St Ignace ? Pour essayer d'y voir plus clair je te propose une analogie avec la mer/l'océan.

L'émotion est une réponse physiologique à un événement extérieur.Dis autrement elle dépend d'un évenement externe (une porte qui claque, un bon gateau...) mais pas d'un souvenir. Elle n'est pas réfléchie, c'est le corps qui réagit. Elle est très courte, très intense et coûteuse en énergie. On en compte habituellement 5 ou 6, qui sont la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise. Tu peux la comparer aux vagues qui agitent la surface de la mer.

Le sentiment est plus profond et durable, il fait intervenir la mémoire et donc peut provenir d'un souvenir (une soirée à la belle étoile, une mauvaise nouvelle, une relation amoureuse...). Tu peux l'intellectualiser, le comprendre et mettre des mots dessus. Se sont par exemple l'amour, la fierté, l'inquiétude, la confiance, la culpabilité… Elle est semblable à la houle qui pousse les bateaux mais n'a pas forcément la même direction que les vagues. Tu as surement déjà fais l'experience du fou-rire au milieu d'une journée déprimante par exemple, non ?

La motion est encore plus profonde, venant de l’intérieur du cœur. On la reconnaît à sa durée, parfois des mois ou  même des années, indépendamment des fluctuations événementielles. Ce ne sont pas les évenements qui la gouverne. C'est la paix interieure qui te permet de rester stable et heureux malgré des circonstances parfois terribles. On dit qu'elle est d'ordre spirituelle et non psychologique, venant de Dieu et non de notre système nerveux/hormonal/psychique.
Saint Ignace (oui, toujours lui), propose dans ses exercices d'apprendre à  distinguer celles qui viennent de Dieu de celles qui viennent de l'ennemi.
Elle ressemble à un courant marin, très profond et constant dans le temps. Un bateau même sans gouvernail, ou -moins romantique- des amats de déchets, finissent par s'échouer aux mêmes endroits, emporté par ces puissants courants liés à la rotation de la terre et d'autres paramètres gigantesques.

Apprendre à reconnaître les différents mouvements intérieurs qui t'habite peut rendre bien service. Notamment dans les périodes de discernements importants ou tu as des choix à faire.
Par exemple éviter de te laisser emporter trop fortement par une émotion prise pour un sentiment peut t'éviter une décision impulsive néfaste. Ou bien en t'aidant à garder ta stabilité et ta joie intérieure lors d'un passage douloureux.

Retour ↑