Face à la haine...

Face à la haine, je ne suis pas charlie mais soyons unis.

Face à la haine et l'obscurantisme, répondons par la bienveillance et l'amour fraternel.

Je suis touchée par tout ses messages de solidarité qui sont témoignés partout en France et ailleurs envers les victimes de Charlie Hebdo. De la haine peut naitre l'amour, de tout mal peut naitre du bien pourvu qu'on le remette entre les mains de Dieu.
Parti du message de Joachim Roncin (directeur artistique du magazine Le styliste), ces slogans 'Je suis Charlie' fleurissent un peu partout dans la rue et sur internet. Je ne connais pas toutes les raisons qui ont poussé chacun à afficher ce petit message. Certaines personnalités politiques aimeraient déjà les récuperer pour leur compte... La meilleure façon de l'éviter c'est encore peut-être d'expliquer son geste.

Personnellement je m'associe à ce mouvement par solidarité avec les victimes de l'attentat. Une façon de dire aux terroristes "On est tous solidaire, et comme vous ne pouvez pas tous nous tuer... Vous avez voulu faire taire quelques personnes qui ne pensaient pas comme vous, vous voilà avec des millions d'autres qui amplifie leurs idées !"
Pour autant, "je ne m'appelle pas charlie" et je préfère mon slogan. Pourquoi ? D'abord car la fraternité n'est pas quelque chose de ponctuel qui ne doit se manifester que dans les crises les plus grâves telle que celle-ci. Elle concerne tout le monde, et particulierement ceux qui tout les jours dont la liberté de penser est bafouée. Ensuite car je ne lis jamais le journal Charlie Hebdo, ça ne m'interresse pas plus que ça et je n'apprécie pas toujours les caricatures publiées, celles qui ridiculisent un personnage sans aucun rapport avec la réalité. (Par exemple en quoi un pape sodomisé par un chien nous aide à mieux comprendre l'actualité ?). Mais je suis heureuse de faire partie d'un pays dans lequel on peut caricaturer les personnages politiques, financier, religieux... Prendre du recul avec humour est essentiel à la démocratie et les desinateurs de presse qu'étaient Charb, Cabu, Wolinski et tout les autres font partie, à leur manière, des gardiens de la démocratie.

Seigneur je viens te confier ces personnes tuées dans l'attentat, leurs familles, leurs collègues et entourages. Je te prie également pour nos dirigeants politiques, donne leur Seigneur l'intelligence de prendre les bonnes décisions pour éviter qu'une pareille chose ne se reproduise, sans que les citoyens aient à patir d'un exès de méfiance. Eclaire les consciences et les coeurs.

Mon Dieu je te demande également une grande grâce de clairvoyance et de repentance pour les auteurs de cet attentat. Viens frapper très fort à la porte de leur coeur.

Retour ↑