Premier épisode d'une série autour de l'ouvrage le plus vendu de l'histoire humaine : la Bible.
Si tout le monde en a entendu parler, tous ne l'ont pas lue ni comprise. En tout cas, voilà un livre qui pose beaucoup de questions, quelles que soient les convictions personnelles.
Qu'est-ce que c'est que la bible ? Comment a-t-elle été écrite ? Quel crédit lui porter ? Est-on certain qu'elle a été transmise avec fidélité ? De quelle époque date-t-elle ? Etc. Je vous propose de partir en exploration pour tenter de répondre à ces interrogations légitimes.
Et pour commencer notre voyage, partons de la base : la Bible est-elle un livre ?
Sources: Cathéchisme de l'Eglise Catholique; La bible en toute simplicité (Nick Page); Pour une foi réfléchie (Alain Nisus)
Retour ↑Plus qu’un livre, la Bible est une bibliothèque. On y rencontre plein de textes différents, de styles et d’époques variés.
Ces livres ont été rassemblés au fil du temps, d’abord par les juifs, puis par les chrétiens.
On compte aujourd’hui chez les catholiques 46 livres pour le Premier Testament, et 27 pour le Nouveau Testament.
Certains livres supplémentaires, dit de la Septante, existent dans la tradition chrétienne orthodoxe. Et quelques-uns sont absents des bibles protestantes et juives hébraïques (Macchabées, Sagesse de Salomon, Tobie…). L’explication est historique : vers -300 av JC des juifs de langues grecques ont réalisé leur propre traduction - la Septante - et ont rajouté certains passages spécifiques. La tradition s’est perpétuée dans leur descendance humaine et spirituelle.
Au fil des pages, le lecteur pourra y découvrir des contes (Jonas et son fameux poisson), des poèmes et chansons dans le livre des Psaumes, ou bien des récits historiques plus ou moins romancés (Juges, Rois…). Certains livres comme le Lévitique sont des corpus législatifs ; d’autres compilent des enseignements théologiques et des exhortations prophétiques (Osée, Isaïe…). Un grand nombre de lettres échangées entre les premiers chrétiens s’y trouve rassemblées vers la fin.
Tous ces styles de textes différents, doivent donc être lus avec des attentes et regards appropriés. Rejeter l'historicité de certains passages au prétexte que d'autres sont complètement imaginaires serait dommage.
Bien évidemment, ce serait trop simple si chaque livre comportait un seul style et un seul auteur. Si l’on prend l’exemple des Évangiles, ce sont des récits qui racontent la vie de Jésus. Il y a donc des passages descriptifs, à valeur historique et que l’on peut dater assez précisément, mais également des paraboles (sorte de petits contes pédagogiques), des discours et des enseignements théologiques, etc.
Pour s’y retrouver, ce n’est pas forcément évident, mais ça vient vite si l’on s’y met, promis. :-)