Les quotisaints #9: le discernement spirituel
Le discernement spirituel permet de savoir où Dieu m'appelle, pour mon bonheur et celui des autres. J’apprends peu à peu à repérer les signes qu’il m’offre sur mon chemin de sainteté.
Le discernement spirituel permet de savoir où Dieu m'appelle, pour mon bonheur et celui des autres. J’apprends peu à peu à repérer les signes qu’il m’offre sur mon chemin de sainteté.
Le chemin vers la sainteté n'est pas un long fleuve tranquille ! À cause de nos péchés personnels ou même des embûches de Satan, le combat est parfois rude.
Les saints, il y en a de tous les styles et toutes les époques. Mais quels sont les points particuliers qu'un saint doit développer de nos jours ?
Pour reconnaitre un saint, cherchez quelqu'un d'heureux. Pour les quotisaints, les béatitudes ne sont pas un secret !
La gnose ? Un mot qui évoque des secrets bien gardés. Mais ne serait-ce pas plutôt un piège de croire que l'on peut tout comprendre de Dieu ? Les quotisaints mènent l'enquête.
Le pélagianisme ? C'est croire que la volonté suffit, que seul l'effort personnel compte et que Dieu n'est pas vraiment utile. Une hérésie parfois bien subtile... sur laquelle veille le quotisaint.
Pour désirer faire le bien, nul besoin de croire en Dieu. Mais pourquoi Dieu voudrait-il que nous soyons tous saints ? Le quotisaint peut-il être une réalité ?
Tout les CV sont acceptés pour la sainteté, personne n'est exclu: c'est le principe du quotisaint. Pour autant est-ce du tout cuit ? Dieu ne nous demande qu'une seule chose: aimer. Mais l'amour au quotidien ce n'est pas si facile...
La sainteté est-elle réservé à quelques privilégiés? Implique t'elle de grands exploits de perfection ? Bien sûr que non ! Et d'ailleurs les saints sont parfois beaucoup moins loin que ce que vous croyez... On les appelle les quotisaints!