Les quotisaints #1: introduction

La sainteté est-elle un truc compliqué qui ne concerne que quelques privilégiés un peu coincés ? Une belle idée aujourd'hui périmée ? Un objectif inatteignable ?
Rien de tout cela rassurez vous. Et c'est en compagnie du pape François et de son encyclique Gaudete et exultate que je me met au défi de vous prouver le contraire!

Le pape Françoise a écrit une encyclique sur la sainteté dans le monde d'aujourdhui: Gaudate et Exultate

On voit souvent les saints comme de grands personnages du passé qui ont accompli de fabuleux exploits. Mais le saint c'est d'abord celui qui aime Dieu de tout son cœur !
Les saints ne sont pas uniquement des gens qui soignent les lépreux dans un bidonville, fondent des monastères ou écrivent de savants ouvrages de théologie. Nombreux sont ceux qui n'ont apparemment rien fait de remarquable aux yeux des hommes et dont seul le Seigneur connait la grandeur.

La manière avec laquelle vit un saint et dont il témoigne de sa relation d'amour avec Dieu est unique à chaque personne. Tout le monde est appelé à le devenir. C'est même une demande de Dieu lui-même !
Vous verrez ainsi que les saints sont partout autour de nous, cachés dans nos rencontres et nos activités quotidiennes... 

Point de longs discours ni de mots compliqués dans cette série d'articles. Je vous propose plutôt d'aller explorer votre entourage proche. Partons débusquer les saints d'aujourd'hui, ceux qui ne se font pas remarquer et qui pourtant rendent le monde plus beau, ceux qui conduisent les gens à Dieu. Ceux -qu'avec un clin d'oeil à Kek et ses quotichiants- on pourrait appeller les quotisaints !

A chaque exemple nous découvrirons un peu plus la signification de ce mot parfois un peu effrayant: la sainteté.
Nous prendrons appui sur le livre écrit récemment par le pape François "Gaudete et Exultate: Sur l'appel à la sainteté dans le monde actuel". Que le titre latin ne vous effraie pas, il signifie simplement "Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse" ! De quoi donner envie non ?

Alors, prêt pour l'aventure ? Attrapez vos bibles (icône de la bible) et votre encyclique (dessin pape) et c'est parti !

Retour ↑

dessin pape6. Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu,[...]
7. J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire. Dans cette constance à aller de l’avant chaque jour, je vois la sainteté de l’Église militante. C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté’’. Gautete et exulte, §6-7

icône de la bible ...à l’exemple du Dieu saint qui vous a appelés, devenez saints, vous aussi, dans toute votre conduite, puisqu’il est écrit : Vous serez saints, car moi, je suis saint. 1 Pierre 1,15-16

PS: Une encyclique n'est pas un vélo d'appartement romain mais une lettre adressée par le pape à tout les croyants.

J'espère que cette petite introduction vous donnera envie de regarder autour de vous et de débusquer les saints qui vous entourent. Et surtout, car vous y êtes tous invités, à créer votre propre exemplaire
N'hésitez pas à me partager les exemples que vous connaissez afin d'augmenter notre modeste collection de "quotisaints" :-)

Cliquez ici pour dérouler la suite:Retour ↑