Service public d'excellence

Regarder l'étymologie des mots peut nous faire redécouvrir certains concepts de façon assez surprenante et amusante. Savez-vous d'où vient le mot liturgie par exemple ?

Retour ↑

Le mot liturgie vient du grec λειτουργία / leitourgía, que l'on peut traduire par "oeuvre publique", "service de la part/en faveur du peuple". dans la grêce antique, les citoyens riches étaient chargés de payer et d'organiser les différentes manifestations cultuelles mais aussi culturelles et sportives de la cité. De manière que tous puissent en profiter.

Aujourd'hui le mot liturgie est rarement employé en dehors du domaine religieux, mais il ne faut pas oublier qu'il est au service de tous! Connaissez-vous un "service public" qui ne se mette jamais en grève, qui ne réclame pas votre déclaration d'impôts pour vous offrir ses prestations, qui permette à tous de participer selon ses talents, qui soit ouvert tous les jours féries ? Êtes-vous prêt à en profiter, à ne pas y faire le service minimum ? wink

Dans la tradition chrétienne le mot liturgie veut signifier que le Peuple de Dieu prend part à "l'œuvre de Dieu". Elle est à la foi œuvre du Christ, grand prêtre de toute l'Église, mais aussi action de cette Église.
On pense souvent que la liturgie concerne uniquement les rites et célébrations (messe, sacrements, les offices des heures...) Mais en réalité elle est bien plus large: l'annonce de l'Évangile et l'exercice concret de la charité en font intégralement partie. Il y a de la place pour chacun!

Puisque Jésus est le grand prêtre de l'Église, prendre part à la liturgie c'est également participer à la prière du Christ. La prière à Dieu se fait avec Dieu: Lui-même vient nous aider et nous donner l'élan d'aller vers Lui.

Si pour vous liturgie rime avec ennui, vous êtes vous demandé comment y remédier, de quelle manière vous pouviez vous y investir et faire profiter de vos talents ?
Un service public au service de tous est un service public où l'on sert tous ! Pour reprendre les mots du catéchisme, la liturgie implique "une participation consciente, active et fructueuse de tous". Quelle est donc votre manière personnelle de vous impliquer dans la liturgie ?

Il est vrai que le service liturgique, dans les célébrations, notamment dans l'Église catholique et orthodoxe peut parfois sembler un peu obscur et rebutant pour ceux qui n'ont pas l'habitude. Mais pourquoi ne pas oser demander et se former ? Pourquoi ne pas prendre le temps d'apprivoiser et comprendre la beauté des célébrations proposées ?

PS: Pour ceux qui se demanderaient à quoi peut bien servir de se retrouver à plusieurs pour prier, qui pensent que seule la relation personnelle qu'ils ont avec Dieu compte, sachez qu'en réalité on ne prie jamais seul ! Je laisse les dominicains vous éclairer là-dessus très simplement avec cette vidéo.

Pour en savoir plus: paragraphes 1066 et suivants du catéchisme de l'Église catholique.

Cliquez ici pour dérouler la suite:Retour ↑
liturgie, étymologie, service public

Commentaires

Twitter Facebook Nouveau
  • Le 15/04/2018, par B C
    félicitation pour ton travail et ta recherche. Merci d'éclairer par ces quelques mots et images ceux qui ne comprennent et n'apprécient pas la beauté de la liturgie et particulièrement dans l'eucharistie
    bonne continuation
  • Le 14/04/2018, par MD
    Découverte qui m’amène à réfléchir, à aller plus loin et à mieux comprendre pourquoi on forme l'Eglise
  • Le 14/04/2018, par DPTA
    Super. Bravo pour ce très beau travail de recherche et d'explication et bien sûr pour les dessins associés.