A l'occasion d'un mariage ou d'un enterrement, tu te retrouves au milieu d'une messe. Peut-être que tu n'en as pas l'habitude, peut-être est-ce même la première fois que tu mets les pieds dans une église ?
Tu vois les gens s’asseoir, se lever, répondre "amen"... et par crainte de te faire remarquer en pareilles circonstances tu essaies de suivre maladroitement en imitant tes voisins. Et pendant que la cérémonie se déroule, toi tu te demande comment les gens font pour s'y retrouver dans tout ces mouvements, et surtout si cela à un sens.
Ou bien au contraire, tu vas à la messe fréquemment depuis de longues années. Tout ces gestes se font automatiquement, soit que tu ne te sois jamais posé la question du pourquoi du comment, soit que tu en ai oublié la signification.
Alors oui, toutes ces positions ne sont pas arbitraires et destinées à repérer les nouveaux qui ne les connaissent pas. Nous allons essayer de les décortiquer.
Mais avant de commencer, permets moi de te rassurer : personne ne va te lapider si tu as un temps de retard sur les autres et tes voisins de banc ne t’en voudront pas si tu restes assis alors que tout le monde est debout ! L’important c’est de ne pas gêner les autres et d’être en vérité avec soi-même.
Alors, pourquoi changer de positions me diras-tu ? Tout simplement parce qu’elles expriment différentes choses. Quand tu te redresses et regardes les gens en face ton attitude n’envoie pas les mêmes informations à tes interlocuteurs que si tu es voûté et te tortille les mains, pas vrai ? Et bien, c’est exactement la même chose avec Dieu : on prie aussi avec son corps !
De plus lorsque l’assemblée fait le même geste c’est très beau et fort comme symbole. On s’aide à prier ensemble par nos attitudes communes.
Au début de la cérémonie et lors de la proclamation (lecture par le prêtre) de l’Évangile les gens sont debout. Ils montrent ainsi qu’ils sont présents, ensembles, attentifs à ce qui va se passer. Être debout c’est également la position du ressuscité : Jésus vainqueur de la mort se tient debout et non plus couché dans le tombeau. Les chrétiens expriment ainsi leur foi en la résurrection et leur confiance d’être sauvé du péché. On peut même danser et taper des mains pour exprimer sa joie sur certains chants.
On s’assoie durant les lectures et l’homélie (l’exhortation du prêtre). Ainsi il t’es plus facile d’écouter et d’intérioriser ce que tu entends. Tu peux faire silence pour écouter Dieu et lui parler dans ton cœur.
Lors de la consécration certaines personnes aiment se mettre à genoux. La consécration est le moment ou le pain et le vin deviennent le corps et le sang de Jésus. En s’agenouillant tu montre ton respect pour Dieu qui vient se faire tout petit devant toi. Certains préfèrent s’incliner profondément, soit que cela ai plus de sens pour eux, soit que l’arthrose les coince un peu !.
Être à genou, c’est également l’attitude ancienne de celui qui demande pardon.
Il arrive aussi qu’au moment de la prière du « Notre Père » les gens se tiennent par la main pour signifier leur fraternité. Rien ne t’oblige à le faire aussi, mais, même si tu ne crois pas en Dieu le symbole peut te parler.
Voilà, on a fait le tour des principaux gestes effectués lors d’une messe. S’il en reste d’autres qui te laissent perplexe n’hésite pas à interroger les personnes installées à coté de toi. Elles seront ravies de t’aider. Tu peux aussi me laisser un commentaire ici et j’essaierai d’y répondre.
En espérant avoir pu t’aider !