Les quotisaints #9: le discernement spirituel
Le discernement spirituel permet de savoir où Dieu m'appelle, pour mon bonheur et celui des autres. J’apprends peu à peu à repérer les signes qu’il m’offre sur mon chemin de sainteté.
Le discernement spirituel permet de savoir où Dieu m'appelle, pour mon bonheur et celui des autres. J’apprends peu à peu à repérer les signes qu’il m’offre sur mon chemin de sainteté.
Le chemin vers la sainteté n'est pas un long fleuve tranquille ! À cause de nos péchés personnels ou même des embûches de Satan, le combat est parfois rude.
Qui a dit que les chrétiens ne savent pas rire d'eux-mêmes ? Lorsque l'époque se fait morose il ne faut pas lésiner sur les petites joies du quotidien. Florilège de quelques traits d'humour illustrés.
Les saints, il y en a de tous les styles et toutes les époques. Mais quels sont les points particuliers qu'un saint doit développer de nos jours ?
Pour reconnaitre un saint, cherchez quelqu'un d'heureux. Pour les quotisaints, les béatitudes ne sont pas un secret !
La gnose ? Un mot qui évoque des secrets bien gardés. Mais ne serait-ce pas plutôt un piège de croire que l'on peut tout comprendre de Dieu ? Les quotisaints mènent l'enquête.
Le pélagianisme ? C'est croire que la volonté suffit, que seul l'effort personnel compte et que Dieu n'est pas vraiment utile. Une hérésie parfois bien subtile... sur laquelle veille le quotisaint.
Pour désirer faire le bien, nul besoin de croire en Dieu. Mais pourquoi Dieu voudrait-il que nous soyons tous saints ? Le quotisaint peut-il être une réalité ?
Tout les CV sont acceptés pour la sainteté, personne n'est exclu: c'est le principe du quotisaint. Pour autant est-ce du tout cuit ? Dieu ne nous demande qu'une seule chose: aimer. Mais l'amour au quotidien ce n'est pas si facile...
La sainteté est-elle réservé à quelques privilégiés? Implique t'elle de grands exploits de perfection ? Bien sûr que non ! Et d'ailleurs les saints sont parfois beaucoup moins loin que ce que vous croyez... On les appelle les quotisaints!
L'obsurantisme de l'église médiévale responsable de la stagnation de la médecine ? Les papes qui luttent contre les anatomistes et interdisent la dissection médicale ? Essayons de déméler le vrai du faux...
Un service public ouvert les jours feriés et qui ne demande pas de formulaires en trois exemplaires ? Jouons un peu avec l'étymologie du mot liturgie.
Après le déluge, Dieu fais alliance avec la création: semblable destruction n'arrivera jamais plus. Mais pourquoi donc choisir un arc-en-ciel comme aide-mémoire de sa promesse ?
Noël c'est l'occasion de faire la fête en famille, entre amis... Mais n'oublions pas d'y laisser une place à l'invité d'honneur !
D'où vient donc la fête de Noël ? Loin de la fête commerciale qui en dégoûte plus d'un, c'est d'abord la célébration de la naissance d'un sauveur. Non pas comme un roi au milieu de l'or, mais comme un enfant d'ouvrier pauvre qui vient au milieu de nous.
Lire la bible, que l'on croit en Dieu ou pas, est indispensable pour comprendre notre culture. Les références y sont inombrables.
Une prière toute simple dans la démarche ignatienne de relecture de sa journée: merci, pardon, s'il te plait.
Episode 3: la chronologie biblique. Essayons de voir comment est construite la bible et quel est son sens.
La bible: épisode 2. Ce corpus complexe n'a pas été rédigé en un jour. Sa transmission s'est faite au cours des siècles, et le contexte historique en a grandement influencé le contenu et le style.
Et voilà tous nos petits personnages de l'avent réunis. Joyeux Noël à tout le monde !
La Bible... Faute de l'avoir lu tout le monde semble savoir ce que c'est. Mais comment prendre au sérieux un livre qui affirme des choses aussi extraordinaires qu'une création du monde en une semaine ou des multiplications de pains. Mais pour commencer, est-ce vraiment un livre ?
Un petit calendrier de l'avent pour se préparer à Noël avec les textes de la liturgie quotidienne. Quatrième semaine.
Un petit calendrier de l'avent pour se préparer à Noël avec les textes de la liturgie quotidienne. Troisième semaine.
Un petit calendrier de l'avent pour se préparer à Noël avec les textes de la liturgie quotidienne. Deuxième semaine.
Un petit calendrier de l'avent pour se préparer à Noël avec les textes de la liturgie quotidienne. Première semaine.
Petite reflexion sémantique autour du terme de radicalisme.
Que d'incompréhensions ce terme de chasteté suscite ! Pourtant, cette invitation à la liberté et à la vérité, est tout sauf une interdiction de la sexualité.
Croire en Dieu: un saut dans le vide ?
A la messe les gens s'assoient, se lèvent... Ceux qui n'ont pas l'habitude se sentent souvent perdu et se demande bien à quoi rime tout cette gesticulation ? Et d'ailleurs, s'ils n'arrivent pas à suivre, va t-on leur en vouloir ?
Un père et ses deux enfants, des désirs contradictoires, des hésitations, des engagements rompus... Et si avec Dieu il y avait toujours une chance de bien faire ?
Deux mots souvent confondu, deux concepts différents et complémentaires.
Marie est-elle réellement resté vierge toute sa vie ? Est-ce vraiment une question pertinente pour la foi ?
Un repas à préparer, une envie de bien faire à la fois de faire plaisir à ses invités... Et si Jésus nous demandait tout simplement d'apprendre à profiter de sa présence sans chercher la perfection ?
L'émotion, le sentiment et la motion sont trois concepts proches mais différents. Complémentaires mais pas synonymes. Essayons d'y voir un peu plus clair.
Concept souvent mal compris, il fait référence à la préservation de Marie envers le péché.
Les 5 langages de l'amour, de Gary Chapman: apprendre à offrir et à recevoir nos sentiments.
Le harcelement de rue c'est l'affaire de tous.
Expulser les sans-papiers coûte bien plus cher que les richesses qu'ils font gagner à la France.
Regarder autour de soi: un acte de charité
L'Église n'est pas une organisation, c'est une assemblée vivante !
Face au terrorisme, attentif oui, paranoïaque non !
Manifester sa solidarité aux victimes du terrorisme oui. Mais avec quels mots ?
Renversement pacifique du gouvernement au Burkina Faso.
Le père Noël fait-il le poids ?