L'immaculée conception: un dogme mal compris

Depuis Bernadette de Lourde la répétant maladroitement à son curé jusqu'aux webséries où elle est confondu avec la conception virginale de Jésus, cette expression est souvent très mal comprise.

Qu'est ce que cela signifie ? En 1854 le pape Pie IX proclame, après consultation des évêques, le dogme de l'immaculée conception et en fixe la fête au 8 décembre. Cette doctrine énonce que Marie, mère de Jésus, aurai échappée au péché dans lequel baigne toute l'humanité (le fameux péché originel dont on discutera plus tard). Dieu lui aurait permis d'être préservé de cette souillure, non seulement avant la naissance de Jésus, mais également ensuite durant toute sa vie:

« Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine, qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement, et constamment par tous les fidèles. »

Ce dogme a inspiré nombre de peintres

Pourquoi ? Le raisonnement est le suivant: Jésus est vrai Dieu et vrai Homme. Marie est donc mère de Dieu. La mère de Dieu ne peut avoir connu le péché. Autrement dit, Dieu avait besoin d'une mère incapable d'abriter le péché en elle, afin de l’accueillir lui entièrement.

Parmi les chrétiens, seuls les catholiques adhèrent à ce dogme. Les protestants lui reprochent effectivement de ne pas être un enseignement explicite de l'évangile. Même si certains passages peuvent y faire référence (Luc 1-28 "réjouis-toi, comblée de grâce". Luc 1.42 "Bénie est tu entre toutes les femmes") .
Une deuxième objection serait que cette conception sans péché fait échapper Marie échappe au salut de Dieu pour les Hommes. Comment donc pourrait-elle être humaine et donc fille de Dieu dans ce cas ? Une des réponses possible est que Marie est elle aussi sauvé par Dieu mais par préservation, par avance, et non comme pour tout le monde par purification. Avec dans un cas comme dans l'autre la nécessité première d'accepter Dieu dans sa vie puis de donner sa vie à Dieu. Et est-ce que Marie n'est pas celle qui l'a fait le plus complètement, entièrement confiante ? Le péché, c'est manquer la cible = délaisser ce qui nous rapproche de Dieu/nous met en sa présence. Marie est sans doute celle qui a eu le plus besoin d'être proche de Dieu, ne comprenant pas mais confiante dans ce qui lui arrivait. On peut donc comprendre que Dieu lui ai accordé cette grâce particulière de ne jamais s'éloigner de lui, pour lui permettre d'accomplir la mission qu'il lui a confié

A quoi ça sert ? Marie a échappé au péché, très bien, mais pourquoi le Pie IX  t'il voulu que cela soit proclamé et fêté par tout les fidèles ?
L'église proclame de nombreuses fêtes à la mère de Jésus tout au long de l'année liturgique. Chaque fois, c'est un aspect de sa vie, de sa foi qui est mis en avant. Ici je pense qu'il s'agit d'une invitation à suivre son modèle de disponibilité totale envers Dieu. Nous ne sommes pas fait pour vivre dans le péché, loin de Dieu. Être dans l'intimé avec le Christ est la voie vers le bonheur. Bien sûr nous ne pourrons, du moins durant notre vie terrestre, échapper entièrement au mal. Mais Marie est là pour nous y encourager, non seulement comme modèle, mais également comme accompagnatrice sur ce chemin. On peut lui demander son aide chaque fois que nous avons peur de donner un peu plus de notre cœur à Dieu et que nous risquons de nous éloigner de lui.

Source: Pour une foi réfléchie, Alain Nissus. Croire, Bernard Sesboüé

Retour ↑
Marie, immaculée conception, Pie IX, péché, dogme, disponibilié à Dieu

      Commentaires

      Twitter Facebook Nouveau
    • Le 15/10/2015, par Etienne
      Est ce que tu aurai un article pour expliquer la virginité perpetuelle de Marie ?
    • |-> Le 21/10/2015, par amarine
      C'est en préparation !
    • |-> Le 20/11/2016, par Amarine
      Au fait, voilà l'article en question: http://www.viedechretienne.fr/a30-c30-virginite-perpetuelle-de-marie.html