Virginité perpétuelle de Marie

Dogmes et théories mariales : épisode 2 ! Encore une idée souvent confondue avec la conception virginale de Jésus ; et qui tout en lui étant lié n'a pas du tout le même sens.

Tout le monde à son avis sur la vie sexuelle de Marie et Joseph. Et si on respectait enfin un peu leurs intimité ?

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Le catéchisme de l'Église catholique professe que Marie serait restée vierge tout au long de sa vie, qu'elle n'aurait pas eu d'autres enfants après la naissance de Jésus. Les passages de l'évangile mentionnant les frères et sœurs de Jésus (Mt 13, 55) feraient référence à des cousins. Cette idée qui est apparue vers le 5ᵉ siècle a également été défendu par des théologiens protestants tels que Luther et Calvin.

Pourquoi ce dogme ?

Marie aurait ainsi pu se consacrer entièrement à l'éducation de Jésus et aux oeuvres de Dieu. Participant pleinement au rôle que Dieu lui proposait dans la mission de son fils, tout au long de sa vie.
À l'époque, en Israël, il était mal vu, voir impossible pour une femme de vivre seule. Les jeunes filles désireuses de se consacrer à Dieu dans le célibat passait donc un accord de mariage avec un veuf qui s'engageait à les héberger, sans les relations sexuelles de tout mariage normal. On pourrait en conséquence imaginer un tel arrangement entre Marie et Joseph, la disparition de Joseph dans la suite des Évangiles indiquerait la mort précoce de celui-ci. Au moment de sa crucifixion Jésus confie Marie à son disciple Jean, renforçant l'idée que Marie n'ait pas d'autres enfants ni d'époux pour s'occuper d'elle dans sa vieillesse.

Dans le texte de l'annonciation, la réponse de Marie "Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d'homme ?" conforte cette idée. Le temps verbal employé dans le texte original évoque non pas la situation temporaire de Marie vierge fiancée, mais une situation durable, inscrite dans le temps.

Cependant, il existe pas mal d'objections à cette affirmation, et ce, depuis son apparition. On pourrait par exemple expliquer la prise en charge de Marie par Jean du fait des relations conflictuelles entre Jésus et sa fratrie (Marc 3,21; Jean 7,2-5). Et beaucoup de théologiens ont objecté que ce refus d'une sexualité conjugale normale allait à l'encontre du dessein du mariage entre Joseph et Marie. Cette théorie aurait pu être développé dans un contexte de refus de la beauté de la sexualité par certains penseurs tel que St Augustin. Ou bien encore, il pourrait s'agir d'une tentative maladroite pour renforcer le dogme de l'affirmation de la naissance virginale de Jésus dans un contexte de foisonnement sectaire et hérétique.

À quoi ça sert cette affirmation ?

J'avoue que je ne vois pas vraiment l'intérêt de cette affirmation, du moins en ce qui concerne son interprétation "physique". Cela ne rajoute ni n'enlève absolument rien à ma Foi de savoir si Jésus avait ou non des frères et sœurs. Après tout, la vie sexuelle de Marie est une affaire privée entre Marie, Joseph et Dieu. Et si les évangiles sont restées discrètes sur la question, c'est bien que cela avait peu d'importance.

Je préfère donc voir cette idée de virginité comme celle du coeur de Marie, soit la continuité de l'immaculée conception. Préservée dès le départ du péché par Dieu afin d'accueillir pleinement son fils, Marie l'est restée toute sa vie.

Elle est vierge de tous péchés, ne s'éloignant jamais du Seigneur. Sa disposition intérieure à l'amour de Dieu, lui a permis de devenir la mère de toute l'Église, modèle de charité et de confiance pour tous les croyants du monde.

Marie restant vierge, c'est également une manière d'affirmer la très grande dignité de cet appel particulier qu'est le célibat consacré ; signe des fiançailles entre l'Église et Dieu. Ce n'est pas une condition absolue d'être mère et épouse selon la chair qui donne son sens à la vie d'une femme. La féminité et la fécondité peuvent se traduire de multiples façons.

Qu'en pensez-vous ?

 

nouvelle encyclopédie théo; CEC p107-II; Pour une foi réfléchie, A. Nissus

Retour ↑
marie, virginité perpetuelle, virginité du coeur

Commentaires

Twitter Facebook Nouveau
Le 17/07/2018, par Lucie
je pense qu'on a la vérité première et fondamentale avec la question de Marie et la réponse à l'ange Gabriel. Marie dit : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » Réponse : « L’Esprit Saint viendra sur toi... » Donc, la Vierge Marie est devenue l'épouse de l'Esprit Saint et on sait que l'homme ne doit pas séparer ce que Dieu a uni.
|-> Le 02/08/2018, par Amarine

Effectivement, c'est un élément important qui se rajoute à ceux déjà cités, merci.