Pied de nez aux pessimistes de tout poils persuadés que l'Afrique est foutue et ses habitants incapables de sortir de la corruption. Au Burkina Faso, "le pays des hommes intègres" les habitants ont réussis à faire entendre leurs voix. Refusant d'accepter la fatalité d'un président à vie magouillant les lois pour son propre intérêt ils ont renversé le gouvernement en manifestant en masse, amenant à la démission du chef d'état le 31 octobre dernier. Saluons l'intelligence de l'armée qui a choisit la voie du peuple, évitant au sang de couler.
Certe, Blaise Compaoré a eu tort de vouloir s'accrocher au delà du raisonnable et il n'était peut-être pas aussi honnête que la morale l'exigerait. Mais on est loin du niveau de corruption de certain voisin à dynastie présidentielle telle que le Cameroun par exemple. Peut-être cela a t'il contribué à faire naître cette révolution calme. Et inversement l'intégrité des Burkinabe limite sans doute les déviances eventuelles de la classe politique. Ayant eu la chance de visiter ce beau pays je peux témoigner de la grandeur d'âme de ses habitants.
Certes tout ne s'est pas fait sans heurt, mais on est loin des guerres civiles vécues sur ce continent au 20 ème siecles. Espérons que cet esprit pacifique continuera jusqu'aux prochaines élections et que les différentes ethnies Burkina seront capables de faire passer l'intérêt du pays avant les leurs. Et si cette attitude pouvait inspirer tout les autres peuples qui part le monde sont confrontés à l'avidité de pouvoir, quel bel avenir se dessinerait pour notre humanité.
Retour ↑