Deuxième épisode de notre aventure vers la sainteté (pour voir le début de l'histoire cliquez ici).
Tout le monde est appellé à être saint. Pour autant, est-ce gagné d'avance sans même devoir sortir de son canapé ?
Nous pouvons être sûrs qu'aucune personne n'est exclue à devenir sainte de par son histoire, son milieu social, son instruction, son âge...
L'Eglise propose d'ailleurs un grand nombre de saints dont l'histoire peut nous inspirer. On trouve ainsi des saints agriculteurs, mères de famille, soldats, artisans, chefs d'état, bergères, aventurier, bandits... Ces derniers n'ont pas toujours été très vertueux et encore moins parfaits. Mais chacun d'eux à sû se laisser trouver par Dieu et distribuer l'amour qu'il a alors reçu.
Pour reconnaître quelle est cette parole que le Seigneur veut dire à travers un saint, il ne faut pas s’arrêter aux détails, car là aussi il peut y avoir des erreurs et des chutes. Tout ce que dit un saint n’est pas forcément fidèle à l’Évangile, tout ce qu’il fait n’est pas nécessairement authentique et parfait. Ce qu’il faut considérer, c’est l’ensemble de sa vie, tout son cheminement de sanctification, cette figure qui reflète quelque chose de Jésus-Christ et qui se révèle quand on parvient à percevoir le sens de la totalité de sa personne.(Gaudete et Exultate §22)
Retour ↑S'il est certain que Dieu veut que tous répondent à son appel, ce n'est pas pour autant que nous n'avons pas notre part à faire. Nous devons aussi mettre la main à la pâte ! Et le seul critère que lequel nous seront jugés, c'est l'amour que nous aurons donné au cours de notre vie. La sainteté c'est l'excellence de l'amour !
Mais attention: aimer ce n'est pas juste une bonne intention théorique ou même un sentiment. L'amour doit s'incarner dans le réel et se traduire par des actions concrètes. Jésus lui-même l'a bien précisé.
Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.(Mt 7,21)
On pourrait alors croire à tort qu'il est nécessaire de mener une vie exemplaire, qu'il est indispensable de soutenir activement des associations humanitaires, qu'il faut prier toute la journée... et que donc une personne ordinaire ne pourra jamais y arriver. Mais c'est tout le contraire.
La vie de tous les jours offre des milliers d'occasions de s'exercer à aimer. Dieu ne demande pas à tous d'être fondateur d'ONG ou de secourir tous les sans-domicile. Ce sont bien évidement des choses belles dont il est nécessaire de s'occuper, mais il s'agit d'abord d'habiter le quotidien, d'agir de façon extraordinaire dans l'ordinaire par l'amour que l'on y met. D'accomplir son devoir d'état avec dévouement. Jésus passa les 30 premières années de sa vie à Nazareth. Cette vie humble de charpentier nous montre qu'il est possible de sanctifier et de se sanctifier par les actvités les plus ordinaires. Les grâces reçues pourront alors être redonnées à l'extérieur, tout comme Jésus est aussi allé par les routes enseigner, guérir...
Se relever en pleine nuit pour son bébé qui pleure, prendre le temps d'écouter une voisine fatiguée, rendre visite à un ami malade... Rien n'est trop petit aux yeux de Dieu. Au contraire, ces choses qui semblent si "normales" aux yeux du monde ne sont en réalité possibles que par l'amour gratuit que l'on y met. La constance au quotidien est bien souvent plus difficile que l'action spectaculaire mais ponctuelle.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. (Luc 16,10)
Cette sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle grandira par de petits gestes. Par exemple : une dame va au marché pour faire des achats, elle rencontre une voisine et commence à parler, et les critiques arrivent. Mais cette femme se dit en elle-même : « Non, je ne dirai du mal de personne ». Voilà un pas dans la sainteté ! Ensuite, à la maison, son enfant a besoin de parler de ses rêves, et, bien qu’elle soit fatiguée, elle s’assoit à côté de lui et l’écoute avec patience et affection. Voilà une autre offrande qui sanctifie ! Ensuite, elle connaît un moment d’angoisse, mais elle se souvient de l’amour de la Vierge Marie, prend le chapelet et prie avec foi. Voilà une autre voie de sainteté ! Elle sort après dans la rue, rencontre un pauvre et s’arrête pour échanger avec lui avec affection. Voilà un autre pas ! (Gautete et exulte, §16)
Il ne faut pas mépriser l'action sous prétexte de dévotion. Certains chrétiens refusent de s'engager auprès des autres, considérant qu'il s'agit là de tâches subalternes et méprisables vis à vis de la prière et du culte. Or s'il est indispensable de rechercher des espaces de solitude, de prendre le temps de prier seul et avec d'autres, "il n’est pas sain d’aimer le silence et de fuir la rencontre avec l’autre". Nous sommes appelés à vivre la contemplation dans l'action, à sanctifier nos activités et devoirs familiaux, professionnels...
L’Esprit Saint peut-il nous inciter à accomplir une mission et en même temps nous demander de la fuir, ou d’éviter de nous engager totalement pour préserver la paix intérieure ? Cependant, nous sommes parfois tentés de reléguer au second plan le dévouement pastoral ou l’engagement dans le monde, comme si c’étaient des ‘‘distractions’’ sur le chemin de la sanctification et de la paix intérieure. On oublie que « la vie n’a pas une mission, mais qu’elle est mission » (Gautete et exulte, §27)
Celui qui refuse de se mouiller peut-il vraiment prétendre aimer Dieu et les autres ? Non, car Dieu est présent en chacune de nos rencontres, et particulièrement dans les plus pauvres et les plus petits. La foi sans les œuvres est comme morte, c'est une illusion.
Mettez la Parole en pratique, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Car si quelqu’un écoute la Parole sans la mettre en pratique, il est comparable à un homme qui observe dans un miroir son visage tel qu’il est, et qui, aussitôt après, s’en va en oubliant comment il était.(Jcq 1,22-23)
Nous connaissons tous des exemples de personnes admirables, qui aiment et se dévouent dans leurs familles, auprès de leurs amis, dans différentes associations... Qui pourriez-vous citer ?