La Bible #3: une chronologie à explorer

Voici la suite de notre exploration de la Bible. Qu'est ce que la chronologie biblique et quelle cohérence trouver entre tout ces récits si différents ?

Liens vers l'épisode 1 et l'épisode 2.

     La chronologie biblique est tout simplement l'ordre dans lequel sont placés les livres de la bible. Ceux de l'ancien testament sont regroupés par la tradition juive en 4 parties: pentateuque, historique, poétique et prophétique. Le nouveau testament est également organisé en 4 parties: les évangiles, les actes des apôtres, les lettres et l'apocalypse. Cet ordre n'est pas celui de l'écriture des livres. Certains récits sont contemporains des faits racontés tels que les épitres de St Paul. D'autres non. Par exemple la genèse raconte dans un style mythologique la création du monde et les débuts de l'humanité. Elle est logiquement placée au tout début de la bible. Pourtant elle a été écrite tardivement, durant l'exil des hébreux à Babylone vers -589. Soit bien après d'autres textes placés après, tels que certains passages des Juges. Tout ces récits ne sont pas placés n'importe comment, ils racontent une histoire qui traverse toute la bible. L'histoire d'amour entre Dieu et l'humanité. C'est un texte inspiré et non dicté. Il a été écrit par des personnes très différentes partant de leurs experiences et rencontres personnelles avec Dieu. Loin d'être des gens parfaits, ils sont de toutes les conditions sociales et ont faits les mêmes erreurs que nous aujourd'hui.

Je propose un petit jeu à ceux qui veulent: le/la premier/e qui trouve toutes les références sur la frise gagne une apparition dans l'un des épisodes. :-)

Sources: Cathéchisme de l'Eglise Catholique; La bible en toute simplicité (Nick Page); Pour une foi réfléchie (Alain Nisus)

bible, chronologie biblique, genèse, témoignage, peuple hébreux, exegèse biblique

    Commentaires

    Twitter Facebook Nouveau
  • Le 24/03/2017, par EtienneD
    Il est vraiment bien cet épisode. Et pour une fois, Adam et Eve ont oubliés leurs feuilles de vigne!

    Il faudrait trouver un moyen de légender certains dessins. Je ne trouve pas toujours à quoi ils correspondent.

  • |-> Le 24/03/2017, par Amarine
    Merci ! Elles sont censés tenir comment ces feuilles de vigne franchement ? Avec de la colle ? :-) Pour les dessins de la frise, je me suis dis que ça pouvais faire un petit concours. Le premier qui trouve tout, gagne le droit à une apparition dans l'histoire :-) En sachant que la distance entre chaque n'est pas forcément proportionnelle. J'ai fais en fonction de ce qui est intéressant visuellement. Par contre l'ordre est bien respecté.
  • Le 26/03/2017, par MDo
    Ils sont super tous ces dessins, et la frise me plait beaucoup. J'en ai trouvé pas mal, mais pas encore tous. Ce qui me plait c'est la simplicité des questions. On se croirait être avec les personnages en train de les écouter. C'est vivant.
  • Le 28/03/2017, par Etienne
    Ok, je vais essayer!