Le pari de la Foi

Un astronaute explique ne pas croire en Dieu car lors de ses sorties spatiales il ne l'a jamais vu, ni même des anges. Un chirurgien lui répond qu'en ayant opéré plein de cerveaux intelligents il n'a jamais vu une seule pensée.

(D'après le monde de Sophie, Jostein Gaarder)

L'existence de certaines choses nous semble évidentes alors même qu'il nous est complètement impossible de les voir, toucher, mesurer, prouver... Nous savons que quelqu'un nous aime ou nous admettons l'existence des pensées sans que rien ne puisse nous le prouver. La science y parviendra peut-être un jour, mais en attendant il nous faut admettre des faits sans pouvoir les comprendre ni même démontrer leur existence. Ce n'est pas évident, et pourtant cela nous semble naturel au quotidien.

Et Dieu alors ? Reconnaître que nous ne voyons pas tout ce qui nous parait évident peut aider, dans un premier temps, à envisager l'existence de Dieu comme raisonnable. Mais cela ne suffit pas.
Dieu lui, ne sera jamais "prouvable", ou alors ce ne serait-plus Dieu. Un Dieu qui rentrerait dans nos expériences, raisonnements et argumentations serait bien pauvre et faible: rien à voir avec le Dieu tout puissant auquel croient les Chrétiens. Il est distinct de sa création et bien au delà de nos compréhensions, même dans des milliers d'années avec une intelligence bien supérieure à la nôtre.

Dieu nous laisse des indices sur ce qu'il est et des arguments rationnels peuvent nous convaincre. Ses manifestations dans nos vies nous permettent d'appuyer notre Foi. Mais justement, il restera toujours une part de mystère, un pas dans le vide vers l'incompréhensible, l'indicible. Et c'est merveilleux, car cela nous rend acteur entièrement libre de la démarche. Rien ne nous oblige formellement à croire: c'est un pari.

Retour ↑